Cruz-Diez, « Un être flottant » au Palais d’Iéna

Carlos Cruz-Diez est un artiste français d’origine vénézuélienne (né à Caracas en 1923) qui vit et travaille à Paris depuis 1960. Il est considéré comme l’un des principaux représentants de l’art optique : sur une grande variété de supports « il s’emploie à déclencher des événements chromatiques en faisant se décoller la couleur du support, en la projetant dans les arcanes de la perception, non sans impliquer une participation active du spectateur » (Matthieu Poirier, commissaire de l’exposition).

Ses œuvres peuvent être vues dans de nombreux musées à travers le monde. À Paris le Centre Pompidou conserve notamment sa Physichromie n°506, réalisée pour la Biennale de Venise de 1970 (et achetée par l’Etat la même année). Pour ce qui est des œuvres monumentales, vous pouvez aller place du Venezuela, près de l’avenue Foch, pour observer sa Physichromie Double Face, installée en 1976. En avril 2014, l’une de ses réalisations, une Colonne Chromointerférente, installée depuis 1972 au collège Les Gondoliers à La Roche-sur-Yon, a été détruite par le Conseil Général de la Vendée à cause de son mauvais état (vous pouvez consulter les articles de William Chevillon, qui a été le premier à alerter l’artiste, le public et les collectivités).

L’exposition « Un être flottant » est à voir au Palais d’Iéna, construit par Auguste Perret en 1939. Un Environnement Chromatique est installé dans l’immense salle hypostyle. Réalisation monumentale, elle invite le visiteur à déambuler dans la salle est à observer les changements chromatiques qui s’opèrent selon le point de vue. La forme triangulaire des fanions reprend celle des claustras du bâtiment. L’oeuvre est en totale adéquation avec son environnement. La seconde oeuvre exposée est une Chromointerférence de 1975. Des projections lumineuses font perdre toute notion de l’espace, le visiteur est invité à jouer avec des ballons gonflables pour voir les modifications chromatiques qu’il crée lui-même.

p1800281
Environnement Chromatique, Carlos Cruz-Diez, au Palais d’Iéna jusqu’au 25 octobre.

Cruz-Diez, « Un être flottant », à voir au Palais d’Iéna jusqu’au 25 octobre 2016. Entrée gratuite, de 12h à 19h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s