On a testé pour vous : La visite déguidée du Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée, dans le XIIe arrondissement de Paris, abrite le Musée de l’histoire de l’immigration et un aquarium tropical. Il est construit par Albert Laprade pour l’Exposition coloniale de 1931. C’est le seul bâtiment de cette exposition qui a été construit pour rester en place. Il est décoré de bas-reliefs d’Alfred Janniot, de peintures murales de Ducos de la Haille, Louis Bouquet, Jean Dupas, André et Ivanna Lemaître, d’un mobilier conçu par Jacques-Emile Ruhlmann, et de ferronneries de Jean Prouvé. Sur tous les murs se déploient la richesse de la France coloniale et les « bienfaits » de la colonisation (les peintures ont par ailleurs été cachées pendant un certain temps).

p1790980
La France au centre du monde, peinture de fond de scène de la salle de spectacle du Palais de la Porte Dorée

La visite déguidée, comme son nom l’indique, n’est pas la visite qu’on s’attendrait à suivre dans tout musée national. Ici on ne suit pas la visite, on la vit ! Le comédien et auteur Bertrand Bossard vous mène d’une pièce à l’autre du musée, au pas de course, pour vous faire découvrir le musée de l’histoire de l’immigration sous un angle très particulier.

p1800016
Après nous avoir expliqué que le bâtiment est classé, et qu’il est donc impossible de construire à moins de 500m, Bertrand Bossard montre le chantier voisin du musée, un hôtel construit à « moins de 500 décimètres », et qui sera même plus haut que le musée.

Lors de cette visite vous perdez toute notion de la décence attendue dans un musée, vous ne faites plus la distinction entre les informations essentielles d’une visite guidée et les anecdotes amusantes de l’artiste, vous ne savez plus si vous êtes simple visiteur ou acteur d’une performance artistique au sein du musée. Ainsi, vous passerez d’une très sérieuse analyse de l’histoire du bâtiment à une course dans les couloirs des bureaux de la conservation, vous applaudirez les visiteurs du musée (qui ne comprendront absolument pas ce qui est en train de se passer), vous découvrirez les entrailles de l’aquarium…

p1800044
L’escalier Buren : « Alors qu’il visitait l’aquarium avec ses parents, Buren est pris d’une envie pressante. Il loupe une marche et s’évanouit. À son réveil, il voit ces bandes noires et blanches et est pris d’une illumination. Il comprend ce que doit être l’art et décide de reproduire ces bandes partout. »

Il est très difficile de parler de ces visites, car les surprises s’enchaînent les unes après les autres, et trop en dévoiler pourrait nuire à l’incompréhension du visiteur. Une seule chose à faire donc si vous souhaitez expérimenter un nouveau type de visite guidée : aller vivre la visite de Bertrand Bossard !

Les visites ont lieu le dimanche à 15h (les prochaines visites sont programmées dimanche 6 novembre et dimanche 4 décembre). Le nombre de places est limité, pensez à réserver rapidement (7€ tarif réduit et 10€ plein tarif) ! Le musée de l’histoire de l’immigration est gratuit pour les moins de 26 ans (mais pas l’aquarium).

p1800020
Bertrand  Bossard devant la mare du Palais
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s