Avril Zéro Un (2015), de Marie Cavaillès

Le CinéClub diffuse le mardi 9  novembre à 18h30 en amphithéâtre Cézanne « Avril Zéro Un » un documentaire de Marie Cavaillès tourné en avril 2015 à Kiev en Ukraine, un an après la révolution de l’Euromaidan. Nous avons discuté avec la réalisatrice, qui sera présente le soir de la projection, des enjeux de la réalisation d’ « Avril Zero Un ».

Marie Cavaillès, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, réalise son deuxième documentaire après avoir tourné « Le chant des merles ». Elle avait alors rencontré Xili, un albanais du Kosovo, dont le portrait incarnait ce pays. Ce rapport privilégié avec les pays de l’Est est arrivé comme une évidence, suite à des vacances au Kosovo avec un ami. C’est alors qu’un premier réseau se crée au contact de jeunes volontaires au sein d’une auberge de jeunesse à Prishtina (capitale du Kosovo).

De ses voyages dans les Balkans, Marie a retenu un esprit de solidarité et un optimisme à toute épreuve. C’est là-bas qu’elle découvre l’Euromaidan. En 2014, quand après un rapprochement avec l’Europe, le président Ianoukovitch refuse finalement de signer avec elle un accord de libre-échange, les jeunes, qui veulent du renouveau, descendent dans la rue et se retrouvent sur la place Maidan (la place de l’Indépendance). Son successeur Porochenko signe, suite à plusieurs mois de violence, des accords de libre-échange.

L’Ukraine est alors coupée en deux : à l’Est les régions de Donestk et Kharkov qui se sentent plus proches de la Russie et l’autre partie du pays, dont Kiev la capitale, qui souhaite se rapprocher de l’Europe. Marie a voulu s’éloigner de la vision spectaculaire rendue par les médias français pour partager son ressenti. Une campagne de financement participatif se met en place : il faut payer le voyage de toute l’équipe de tournage. Des contacts sont trouvés via une association franco-ukrainienne à Toulouse et l’aventure peut commencer ! Dans un temps limité il a fallu rencontrer le plus de personnes possible afin de faire ce film choral.

A cause de la barrière de la langue, c’est principalement le ressenti d’une jeunesse pro-européenne qui a été rendu. C’est cet échange qui importait particulièrement à la réalisatrice. Aujourd’hui la situation à Kiev est rarement évoquée. La vie continue à Kiev mais l’Est du pays est toujours touché, les accords de Minsk pour le cessez-le-feu n’ont pas été respectés : la situation reste incertaine. L’Ukraine est un pays tampon qui a toujours été tiraillé par sa frontière entre la Russie de Poutine et la tentation d’un autre avenir avec l’Europe. Marie Cavaillès nous propose un autre visage de l’Ukraine, celui d’un pays incarné par sa jeunesse.

Par Audrey Elbeze, membre du CinéClub


La séance du Ciné-club : 14573001_1115806758455440_771129045525529159_n

« Avril Zéro Un » (2015), de Marie Cavaillès, Mercredi 9 Novembre à 18h30 en amphithéâtre Cézanne. Entrée sur donation libre. Les personnes extérieures à l’école sont les bienvenues en envoyant leurs noms et prénoms à l’adresse : cineclubecoledulouvre@gmail.com (réservations nécessaires pour les non-élèves afin de pénétrer dans l’enceinte de l’école).

Lien vers l’événement du Ciné-Club : https://www.facebook.com/events/1274745375921409/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s