Tout est art ?

Tout est art ? Telle est la question que nous pose Benjamin Vautier alias Ben tout au long de son exposition qui a investi les salles du Musée Maillol pour sa réouverture. Vous le connaissiez pour ses fameuses phrases à la graphie bien singulière, découvrez-le en tant qu’artiste poussant nos certitudes sur l’art dans nos derniers retranchements !

Un parcours logique…

Il s’agit ici de la première exposition à grande envergure présentant le travail de Ben, artiste contemporain né en 1935, et rassemblant près de 200 œuvres. Les spectateurs n’ont qu’à se laisser guider et suivre la succession de salles. Le parcours se décompose en deux grandes parties distinctes. La première retrace la production artistique de Ben de manière chronologique et permet aux visiteurs de suivre l’évolution de son travail et de sa réflexion sur l’Art depuis son magasin, premier lieu de ses expériences artistiques. Ainsi, de 1962 à 2013, il nous propose de multiples formes d’art telles que ses fameuses phrases en passant à ses expériences physiques comme se marier ou crier pendant plusieurs heures dans la rue pour nous conduire à une salle remplie d’objets qui, une fois signés par sa main, lui appartiennent et obtiennent le statut d’œuvres d’art. Après cela, place à la seconde partie de la visite s’intitulant « Ben a carte blanche » et qui regroupe toutes les dernières œuvres qu’il a réalisé. Ce deuxième espace est un peu plus ludique car il propose des éléments animés, nécessitant parfois la participation des visiteurs.

… Pour une proposition artistique surprenante !

Ben pose ici la question de la production artistique. En fin de compte, qu’est-ce qui peut être considéré comme de l’Art et qu’est-ce qui ne le peut pas ? C’est cette question récurrente qui transparaît durant toute l’exposition et qui semble en être la ligne directrice. Afin d’exploiter au maximum cette interrogation, Ben a réalisé, expérimenté, testé, s’est approprié, dans une volonté de faire réagir les personnes confrontées à sa vision de l’art. Son travail semble très largement de la production dadaïste avec notamment les ready made. Le spectateur se retrouve confronté à un questionnement sur l’art poussé à son extrême et qui le fait reculer dans ses derniers retranchements quant à ses certitudes sur l’idée qu’il se fait de la définition de l’art. Je pense que c’est précisément le but de cette exposition : obliger chacun à se questionner sur sa propre vision de l’art, point de vue totalement subjectif. En effet, vous vous retrouverez peut-être face à des choses que vous ne
comprendrez pas, n’approuverez pas ou qui pourront même vous choquer ! Quoiqu’il en soit, Ben nous livre ici sa vision personnelle de l’art et tant pis si elle dérange, du moment qu’elle fait réagir les visiteurs.


Plus d’informations : ac38929c4a08d67080ec936d834b3fc4

Exposition Tout est art ? par Ben au musée Maillol (Paris 7) du 14 Septembre 2016 au 15 Janvier 2017. La carte de l’Ecole du Louvre n’offrant pas la gratuité, prévoyez un peu de monnaie pour l’entrée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s