Tout en haut du monde (2016), de Rémi Chayé

Afin de finir en beauté l’année 2016, et pour clôturer un cycle Cinema de l’Est passé par la République Tchèque, la Roumanie, l’Ukraine et la Russie, le ciné-club vous propose un dernier voyage : « Tout en haut du monde ».

Avec « Tout en haut du monde » , Rémi Chayé nous transporte en pleine Russie impériale au 19ème siècle. Sacha, jeune fille issue de l’aristocratie russe que les conventions étouffent, voue une admiration sans faille à son grand père, Oloukine, grand explorateur parti rejoindre le pôle nord grâce à un brise glace moderne financé par l’empire. Deux ans plus tard, celui-ci n’est jamais revenu de son expédition et malgré une juteuse récompense promise à ceux qui retrouveront le coûteux navire, les recherches sont abandonnées. Mais Sacha, persuadée que son grand père est encore en vie, ne recule devant rien et part elle-même sur les traces du navire. Tout en haut du monde est en somme un voyage initiatique d’une jeune fille intrépide et attachante.

Rémi Chayé signe ici son premier film en tant que réalisateur. Venant plutôt du monde de la bande-dessinée, il avait également participé au film d’animation Brendan et le secret de Kells (Tomm Moore, 2009) en tant qu’assistant-réalisateur. Le projet de Tout en haut du monde éclot en 2005 suite à sa rencontre avec Claire Paoletti. L’histoire convainc rapidement le réalisateur qui apprécie tout particulièrement l’histoire du 19eme siècle, les romans de Jules Verne et les peintres russes. Ce film lui permettra d’expérimenter un style graphique nouveau après Brendan et le secret de Kells, les contours sont abandonnés pour ne garder que les aplats de couleurs, ce qui nécessite un travail conjoint des animateurs (qui travaillent avec les traits) et les dessinateurs d’animation (qui donnent aux dessins leur aspect final). Un pari réussi puisque le film a été pré- sélectionné pour l’Oscar 2017 du meilleur film d’animation.

Pour un petit aperçu, la bande annonce est ici : https://www.youtube.com/watch?v=vNImYVvbcDM

Par Victoria Fischbach, présidente du ciné-club.


La séance du Ciné-club :15356067_10211833017607869_1910709966_n

« Tout en haut du monde » (2016), de Rémi Chayé, Mercredi 7 Décembre à 18h en amphithéâtre Michel Ange. 2€ l’entrée. La séance sera suivie d’un buffet à la cafétéria. Les personnes extérieures à l’école sont les bienvenues en envoyant leurs noms et prénoms à l’adresse : cineclubecoledulouvre@gmail.com (réservations nécessaires pour les non-élèves afin de pénétrer dans l’enceinte de l’école).

Lien vers l’événement du Ciné-Club : https://www.facebook.com/events/1364635373547223/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s