Les Insoumis de l’Art Moderne, la dernière exposition du Musée Mendjisky

Jusqu’au 31 décembre 2016 a lieu au Musée Mendjisky une exposition sur « Les Insoumis de l’Art Moderne ». Le musée, ouvert en 2014 grâce à un fonds de dotation, est consacré à la Première et à la Deuxième École de Paris. Il fermera définitivement ses portes le 31 décembre, en même temps que l’exposition.

p1810307
Le Musée Mendjisky

Le musée prend place dans un bâtiment de l’architecte Robert Mallet-Stevens, construit pour le maître-verrier Louis Barillet (deux grands vitraux intégrés à l’architecture sont encore visibles), près de la rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement. Il servait de vitrine pour exposer ses créations, c’est pourquoi la façade est complètement ouverte par une grande baie vitrée faisant entrer le maximum de lumière. Aujourd’hui cette luminosité permet d’apprécier au mieux les œuvres exposées.

Le propos de l’exposition est de présenter les peintres parisiens des années 1950 qui ont défendu la figuration alors que la tendance était d’aller vers l’abstraction. La figure majeure de ce mouvement est Bernard Buffet, accompagné de peintres moins connus du grand public comme Bernard Lorjou, André Minaux, Gaëtan de Rosnay, Heaulmé ou Paul Rebeyrolle.

p1810329
Bernard Buffet, La poissonnerie, 1951, huile sur toile, 195 x 294cm, Musée Mendsjiksy, fonds de dotation Bernard Buffet.
p1810388
Yvonne Motter, La poule, vers 1948, huile sur toile, 100 x 73cm, détail.

Le propos scientifique est assez limité, il se borne à un catalogue des différents peintres de cette période qui ne se sont pas tournés vers l’abstraction. Le fil conducteur reste donc omniprésent, mais on n’a pas l’impression de suivre une quelconque réflexion au fil des œuvres. Du point de vue artistique, pour la plupart des œuvres il est question des références aux artistes du passé mais sans mentionner de quels artistes il s’agit ou de quels courants artistiques s’inspirent ces artistes.

Néanmoins, la visite de ce musée est très agréable, les œuvres bénéficient d’un éclairage parfait grâce aux grandes baies vitrées du bâtiment, et on peut découvrir de nombreux artistes des années 1950 mis en parallèle avec l’artiste le plus connu de cette période, Bernard Buffet, dont le musée conserve plusieurs toiles (alors même que deux expositions lui sont actuellement consacrées au Musée d’Art Moderne et au Musée de Montmartre).


Plus d’informations : 510_les_insoumis-affiche_copie.jpg.pagespeed.ce.2i_NfpJ5MN.jpg

Le musée Mendjisky est ouvert tous les jours sauf le jeudi, de 11h à 18h, nocturne jusqu’à 20h le mardi. Tarif réduit : 6€.

Exposition Les insoumis de l’art moderne, du 12 Octobre 2016 au 31 Décembre 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s