Les Temps Mérovingiens

Dans le cadre antique du frigidarium du musée Cluny est présentée du 26 octobre 2016 au 13 février 2017 une exposition présentant une période de plus en plus mise en avant ces dernières années : les Temps Mérovingiens.

cr,700,420-7ccebc.jpg
Trône de Dagobert, BNF

Cette période, comprise entre 451/476 et 751, est la transition entre la Gaule romaine et le Premier Moyen Âge : il n’y a pas de rupture, mais bien une hybridation qui se produit entre l’héritage romain et les apports germaniques. C’est cette perspective qui est soulignée au sein de cette exposition qui nous présente dans un panel de techniques et de typologies ce qu’est l’art mérovingien, en présentant des objets venus notamment de la BNF ou du MAN de Saint-Germain-en-Laye. L’exposition du musée Cluny propose une excellente synthèse de la production mérovingienne (oui, il y a de la céramique), en rassemblant en un seul lieu de nombreux chefs-d’œuvre.

Chasuble de Bathilde d'Ascanie.PNG
Chasuble de la reine Bathilde, abbaye de Chelles

On peut ainsi en une heure environ avoir un aperçu de ce qu’étaient les Temps Mérovingiens. Les œuvres, présentées selon leur technique et leur iconographie, sont mises en avant par petit nombre, ce qui permet de passer plus de temps devant chaque objet, dont les cartels sont pour la plupart bien fournis. Des grands panneaux expliquent plusieurs points fondamentaux, comme l’organisation des scriptoria ou encore le contexte historique.

Nous découvrons donc la céramique, la verrerie, l’orfèvrerie, la sculpture mérovingienne, mais également l’art des manuscrits et le travail des matériaux périssables : la célèbre chasuble de la reine Bathilde, du VIIe s, est un des premiers objets exposés. Dans la catégorie « superstar », on peut aussi citer le trône de Dagobert du trésor de Saint-Denis, le trésor de Childéric, la buire de Lavoye ou bien évidemment la tombe d’Arégonde habituellement présente au MAN. Mais malgré le nombre impressionnant de célébrités présentes, il ne faut pas négliger les objets qui nous sembleraient de moindre intérêt : même si beaucoup de manuscrits ne sont pas enluminés, ils ont tout de même près de 1500 ans, et la céramique, si elle ne ressemble en rien aux figures rouges ou noires de la Grèce antique, mérite le détour, ne serait-ce que pour se rappeler qu’elle ne disparaît pas des ateliers de production.

94e02ee38f_30326_11313-intro-no-co
Tombe d’Arégonde, MAN

Les différentes techniques employées à cette période sont présentées par petites vitrines, avec différentes explications qui soulignent la singularité d’objets devant lesquels on aurait facilement pu passer sans s’arrêter. Le travail du métal, la verrerie et la céramique sont quelques unes des techniques mises en valeur.

A l’instar des objets exposés, les différentes couches de la société sont également représentées : les riches comme les gens du commun. Ces derniers, qui se distinguent par la sobriété de leur mobilier, dans les sépultures notamment, nous permettent de ne pas oublier que l’or et les grenats ne concernaient qu’un pour cent de la population.

Sans trop vous en dévoiler, c’est à mes yeux une très bonne exposition que nous propose le musée de Cluny, sur une période qui n’est en vogue que depuis quelques années seulement. Malgré le peu d’objets présentés, je trouve qu’ils se suffisent à eux-mêmes ; à trop vouloir en montrer, on finit parfois par cacher l’essentiel. Cette exposition nous rappelle que l’art mérovingien n’est pas un art « barbare », et qu’il ne renie pas l’héritage romain, comme le souligne le cadre exceptionnel dans lequel l’exposition est présentée. Pour conclure : courrez-y ! (de préférence pas le samedi après-midi)

Eloïse Morin

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s