New Day de Joe Bradley

Joe Bradley est un artiste américain né en 1975. Formé à la Rhode Island School of Design, il travaille aujourd’hui à New-York. Ses œuvres sont essentiellement picturales mais il réalise aussi des sculptures comme celle-ci, toujours dans le courant minimaliste. Elle se nomme New Day et a été présentée cette année au jardin des Tuileries dans le cadre de la Fiac Hors les Murs (retrouvez le témoignage d’un de ses médiateurs ici) . Il s’agit d’une forme géométrique creuse en aluminium qui à l’origine se nommait No yet titled ; le nom de New Day lui a été attribué lorsque l’artiste a vu la manière dont elle était présentée.

L’enfance

Le monde de l’enfance est une grande source d’inspiration pour l’artiste. Il a grandi dans une famille nombreuse dans le Maine et aujourd’hui il est entouré par ses trois enfants. Il porte une grande attention à leurs dessins. « Watching a child draw is really remarkable » confie-t-il dans une interview. Il s’en inspire pour ses tableaux comme ses Schmagoo. Ici, le monde de l’enfance se voit par rapport à la forme de l’oeuvre. Elle peut faire penser à une pièce d’un jeu de construction pour enfant. Il observe beaucoup les jeux de ses enfants et on peut lier un jeu de construction à la sculpture qui est aussi une construction.

Le dessin enfantin a, quant à lui, influencé le nom de l’oeuvre. New Day peut faire référence au soleil qui se lève. Lorsqu’un enfant dessine un soleil levant, il réalise un train horizontal et accolée à lui une demi-sphère. Avec l’environnement des Tuileries, l’horizon est donné par le sol de pelouse verte et le soleil par le rectangle. De plus, le carré de jardin est naturellement légèrement en creux, cela donne l’impression que l’oeuvre sort des entrailles des Tuileries pour rayonner dans les cieux.

La bande-dessinée

Capture d’écran 2016-11-24 à 12.57.06.png
© @lpictus on Instagram

On retrouve dans cette oeuvre une autre source d’inspiration de l’artiste qui est le monde des Comics américains. Cela se voit dans un premier temps par la couleur jaune qui est prépondérante dans ce genre de bande-dessinée.

Dans un second temps, ce rapport se fait par la forme. Le choix d’une surface plane, sans accroc et rectangulaire fait référence à une case de comics. Les ombres projetées dessus par la lumière créent et racontent alors une histoire. Aux Tuileries, il s’agissait des arbres qui entouraient l’oeuvre et qui, par leurs feuilles et le soleil, produisaient ces ombres tout au long de la journée. Lorsque l’oeuvre est exposée en galerie ou en intérieur, ce sont les ombres créées par les visiteurs qui font l’histoire. Le spectateur devient alors acteur et aide à la réalisation de l’oeuvre.

Un cheminement philosophique

Des proches de l’artiste le définissent comme « very smart » et derrière New Day se retrouvent plusieurs philosophies. Comme vu précédemment, les questions du rapport entre l’oeuvre d’art et le spectateur. Une oeuvre comme celle-ci pour être dans un continuel recommencement. Ici, chaque journée est nouvelle pour l’oeuvre par les ombres projetées.

Le terme de New Day peut aussi avoir une symbolique propre à l’artiste. Cette exposition en extérieur, dans la nature, était une première pour une oeuvre de l’artiste. Durant ces quelques jours, l’oeuvre a subit la pluie, les feuilles mortes et les oiseaux. Au sein du cheminement intellectuel de l’artiste, c’est donc une nouvelle expérience puisqu’il va pouvoir observer comment sa réalisation a pu vivre cette expérience alors qu’à la base elle n’y était pas destinée. Cela pourrait alors amener à un nouveau jour dans l’Oeuvre de Joe Bradley.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s