John Wick 2 (2017), par Chad Stahelski

Avec le succès du premier opus, John Wick, il était certain que Chad Stahelski allait remettre le couvert avec un second volet. Je diviserais le film en deux parties, une première que je trouve un peu trop too much, et une deuxième bien menée et plus originale ! SPOILER ALERT !!!

L’histoire :

john-wick-2-affiche-588b5f763edd9

On reprend l’histoire quelques heures seulement après la fin du premier film, démarrant sur le même plan séquence que la fin du 1, et là ça commence fort, très fort même ! En effet dans cette première scène, on retrouve John Wick qui finit de régler ses comptes avec la famille des Russes fraîchement descendus, et qui vient surtout récupérer SA voiture !  Les ennemis arrivent en masse, mais rien ne fait obstacle à John Wick !
Pour résumer, John Wick doit s’acquitter d’une dette passée avec un ancien confrère sous peine de représailles (au passage, il lui faut sauter sa maison, anéantissant au passage tous les souvenirs qui lui restaient de sa défunte femme), sauf que celui-ci lui fait à l’envers et pose un contrat de 7 millions de dollars à qui veut bien le tuer. Ça, c’est la première partie. Le réalisateur reprend les éléments qui ont fait le succès du premier mais en plus gros et de façon un peu trop visible à mon goût, notamment la scène en Italie au milieu de la foule, qui est vraiment similaire à celle de la boite de nuit du premier.

Et c’est à partir de là que le scénario devient intéressant, car il ne s’agit plus de traquer quelqu’un pour le tuer, mais bien d’être traqué ! On découvre les différents emplois et secrets liés au métier d’assassin. En effet, chaque hôtel Continental bénéficie d’un réseau de couturiers, de sommeliers et autres, que l’on découvre le sourire aux lèvres ! Tout cela présenté de façon très humoristique. John Wick va alors tuer les uns après les autres chaque homme ou femme qui voudra s’attaquer à lui, jusqu’à se trouver face à son ennemi principal dans le Continental, là ou il est normalement interdit de tuer qui que soit. Pris de vengeance, John Wick va enfreindre cette règle et tuer. S’en suit son excommunication du cercle des tueurs. Le film finit sur ça, ce qui laisse prévoir que le monde entier va vouloir le tuer, et que toutes les portes lui seront dorénavant fermées. Peut-être un 3e opus ? A suivre …

Derrière la caméra…

Keanu Reeves est IMPRESSIONNANT ! Du haut de ses 52 ans, le mec enchaîne cascades sur cascades sans doublure ! Sa prestation est parfaite, investie, rien à rajouter, son implication pour ses rôles est déjà connue. Son personnage est plus approfondi que dans le premier film et le spectateur se sent plus proche de lui. La classe et le badass transpire de son personnage.
Les autres personnages sont très bien joués également et tous apportent quelque chose d’utile à l’histoire (ou à John Wick). Les deux personnages féminins sont justes et pas du tout caricaturaux. Le personnage du « méchant » est assez bien, loin des clichés.

Les scènes de combat, que dis-je, les chorégraphies ! sont tout juste superbes, filmées avec de beaux  plans larges, laissant aux spectateurs le temps de voir (et surtout d’apprécier !) ce qui se passe. Et justement paradoxalement, on a très peu le temps de souffler car c’est combats sur combats
L’ambiance visuelle du film est plutôt sombre, de nuit, contrastée par des lumières, des néons et des miroirs, donnant aux combats une esthétique magnifique.  Les décors où se passent les scènes de combats sont magnifiques, soignés, baroques ; comme des monuments historiques, des musées, ou des hôtels. Par contre au niveau des dialogues, il ne faudra pas en attendre beaucoup ! Globalement la BO est bien rythmée, subtile et colle à chaque scène, mais moins marquante que sur le premier film.

Cette suite est très bien réussie et John Wick 2 vous fera passer un grand moment de cinéma d’action où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Plus d’informations : 

John Wick 2, par Chad Stahelski, avec Keanu Reeves, Riccardo Scamarcio et Ian McShane, sorti le 22 Février 2017.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s