Témoignages – Session de printemps des JOP au musée du Louvre

Les Jeunes Ont la Parole est un événement majeur du musée du Louvre. Deux fois par an, pendant trois nocturnes du vendredi, plus de 300 jeunes revêtent un t-shirt noir et orange pour faire partager leur passion de l’art. Etudiants en Île-de-France et dans des cursus divers et variés, ils permettent d’avoir une nouvelle approche des œuvres exposées. Rencontre avec quelques-uns de ces médiateurs. 

Audrey et Eliot – La croix dans la solitude de Thomas Cole

IMG_6574Élèves du BTS Audiovisuel du lycée Évariste-Galois de Noisy-le-Grand en spécialité technique d’ingénierie et d’exploitation des équipements,  ils ont entendu parler des JOP par leur professeur de culture artistique. C’est un événement qui est réservé uniquement aux élèves de première année et qui se travaille en binôme avec l’aide des enseignants.  Un thème leur est imposé, pour cette session il s’agit du silence. N’étudiant pas l’Histoire de l’Art, ils proposent une relecture de l’oeuvre par leurs talents. Ils nous montrent via une tablette tactile, le paysage peint vu par l’indien avant la perte de sa bien-aimée. Grâce à Photoshop, ils nous expliquent ce tableau en gardant la mouvance romantique qui le caractérise.

Anae – La cuisine des Anges de Murillo

IMG_6579Elle étudie l’Histoire de l’Art à l’université Paris-Nanterre et c’est un ami élève à l’Ecole du Louvre qui lui a parlé pour la première fois des JOP il y a quelques mois. Ensuite, un de ses professeurs lui a proposé de participer à cet événement qui est considéré comme un complément de stage pour leur cursus. Ce n’est pas sa première médiation. Cette toulousaine a déjà partagé son amour pour l’art au musée Saint-Augustin et aux Abattoirs. 

Manuela – Saint Louis, roi de France, et un page par El Greco

IMG_6580

Originaire de Columbia (Etats-Unis), elle a décidé de faire sa licence d’Histoire de l’Art à l’American University of Paris. Passionnée d’art espagnol, nous la retrouvons devant cette oeuvre d’El Greco. Curieuse, elle aime toujours apprendre de nouvelles choses. Son choix s’est donc porté sur cette oeuvre qui avant lui était pleine de mystères. C’est aussi pour elle une très bonne expérience que de pouvoir participer à un tel événement au sein du musée du Louvre qu’elle affectionne particulièrement.

Armande – Bataille héroïque de Rosa

IMG_6584Etudiante en Master 2 d’Histoire de l’Art à l’université Paris-Nanterre, c’est la première fois qu’elle touche à cette discipline. Les JOP sont considérés comme un stage obligatoire et cela lui permet d’avoir une très bonne expérience dans le milieu et surtout de pratiquer son anglais. Cette oeuvre n’est pas un choix « coup de cœur », elle avait le choix entre plusieurs oeuvres et voulait commenter une peinture. N’étant pas spécialiste, elle ne connaissait ni le peintre ni les scènes de batailles. C’est donc une découverte totale qui permet de compléter son année de transition avant de commencer sa thèse.

Fanny – David et Goliath de Volterra 

IMG_6586Etudiante à l’Ecole Boulle en spécialité design de produit, c’est dans le cadre de son cours d’expression plastique que les JOP interviennent. Un projet est construit en plus d’une analyse artistique. Ce projet est, pour son cas, un vote demandant qui peut gagner entre David et Goliath à l’instant T représenté sur le tableau. Ce vote accessible par un flash code est ouvert jusqu’à la fin des JOP. Cette oeuvre l’intéressait beaucoup, dans le sens où elle est extraordinaire par le côté biface. Plein de rapports parfois complexes sont à analyser, autant dans la composition par les corps des personnages, que par le sens moral. Le fait de la mise à mort d’un être lui met à l’esprit des débats actuels comme celui sur la peine de mort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s