Témoignages d’élèves #5 : le Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau

Entre deux événements, ils vous accueillaient avec un grand sourire pour vous faire découvrir quelque chose qui serait passé inaperçu autrement. Qui donc ? Les élèves médiateurs de l’Ecole du Louvre. Ils étaient nombreux au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau qui se tenait du 2 au 4 juin 2017. De la Galerie François Ier au jardin, ils étaient partout pour partager leur savoir. Rencontre avec trois d’entre-eux, médiateurs du jardin français et de la Porte Dorée.

Emma, première année, spécialité Décor et Aménagement des Grandes Demeures.

« Avoir des compétences en plus des connaissances »

Elle a décidé de participer à cette médiation car elle avait « besoin d’un peu de concret » et souhaite observer au plus près les métiers auxquels destine l’Ecole du Louvre. Pour cela, faire le plus de stages et d’actions bénévoles dans le monde de l’Histoire de l’Art pour ne pas être noyée dans sa vie professionnelle future. Ces expériences sont des « plus » à mettre dans le C.V..

Elle a choisi de présenter le jardin français car elle souhaitait être à l’extérieur et découvrir aussi quelque chose qui semble nouveau, quelque chose qui n’est abordé en cours que de manière minime.

 

Marius, deuxième année, spécialité Patrimoine et Archéologie Militaire.

« Le Notre n’a pas fait que Versailles ! »

Il voit aussi dans cette action de médiation une manière de concrétiser les connaissances acquises durant l’année. Pour lui, c’est le meilleur moyen de d’appliquer les cours de Renaissance de Thomas Bohl. Il adore le château de Fontainebleau et autant la première école que la seconde. 

Pour lui, le choix du jardin est à mettre en lien avec le thème du festival. En effet, cette année le thème choisi est la nature, il lui était donc logique de présenter un pan du château en lien avec cela. De plus, ce jardin est une des seules marques de Louis XIV à l’extérieur. Mais ce choix s’avère aussi plus personnel et c’est en admirant la perspective diffusée par le jardin sur le château qu’il confie que, petit, il rêvait de devenir botaniste ou du moins travailler dans l’horticulture.

Blandine, deuxième année, spécialité Décor et Aménagement des Grandes Demeures.

« On voit toute une histoire se dérouler »

C’est une habituée des opérations de médiation organisées par l’Ecole du Louvre. On a déjà pu la croiser aux Jeunes Ont la Parole au Musée du Louvre à Paris mais aussi lors de la soirée « Epatez la galerie ! » au Palais Imperial de Compiègne. Ce qui lui plait et la fait continuer, c’est la communication et les échanges engendrés avec les visiteurs. Ce sont toujours de nouvelles remarques qui permettent de mieux comprendre leur ressenti sur les oeuvres et elle aime leur apporter aussi de nouvelles clefs de lecture. Cela permet donc de se préparer à sa vie professionnelle car elle souhaiterait travailler dans l’enseignement.

IMG_7309

Elle aime particulièrement le château de Fontainebleau pour son architecture et l’histoire qu’il raconte. De ce week-end, elle espère en tirer une bonne et nouvelle expérience car chaque médiation est riche de rencontres. De plus, le public est très intéressé et souhaite découvrir de nouvelles choses. L’environnement est aussi différent de ses expériences passées puisqu’il s’agit ici d’un festival qui comporte de nombreux événements comme des conférences ( Retrouvez le compte-rendu de la conférence de Jean-Luc Martinez ici ). C’est donc quelque chose de particulier et autre que les Journées Européennes du Patrimoine ou les Jeunes Ont la Parole au musée du Louvre.

Elle a choisi de présenter la Porte Dorée mais aussi un peu de la Cour Ovale car elle trouve l’architecture très intéressante et cela permet de parler de la notion de pouvoir et notamment celui de François Ier. De plus, cela rejoint son programme de spécialité, permettant ainsi de mettre ses connaissances en pratique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s