IN SITU : Pierre-Alexandre Remy à Pézenas

La manifestation IN SITU, Patrimoine et Art Contemporain se déroule cet été sur douze sites dans cinq départements de la région Occitanie (le Lot, l’Aveyron, l’Hérault, l’Aude et l’Ariège). Chaque année, elle met en avant de manière originale des créations contemporaines produites – la plupart du temps – spécialement pour les lieux patrimoniaux dans lesquelles elles sont exposées. Douze artistes ont ainsi été invité, parmi lesquels Felice Varini qui a produit sur les remparts de la Cité de Carcassonne, Cercles Concentriques Excentriques. Laissez-vous guider sur un des sites à quelques kilomètres de là, Pézenas, dans l’Hérault.

Dans l’hôtel Flottes de Sébasan, en plein cœur du centre historique, Pierre-Alexandre Remy propose une sculpture de près de neuf mètres de long et trois mètres de haut. Création in situ de ce sculpteur nantais né en 1978, Flottes à travers est une installation monumentale en acier orange et grès émaillé rouge.

Flottes a travers Pierre Alexandre Remy
Photo © Blanche Cardoner

Parfaitement adaptée à la salle d’exposition de l’ancien hôtel particulier, elle répond avec harmonie aux voûtes en croisée d’ogives et aux clefs de voûtes sculptées. L’artiste s’est en effet inspiré des volumes architecturaux de la salle pour créer une œuvre en dialogue avec elle. Pierre Alexandre Remy l’a voulu aussi flottante et légère que semble l’être le plafond, dans un jeu sur les mots et les sensations.

Saint Roch, Relin, Hôtel Flottes de Sébassan, Pézenas
Statue de Saint Roch dans sa niche Renaissance à l’angle de la rue Alfred Sabatier © Blanche Cardoner

Les couleurs de la sculpture font échos aux pierres mais aussi à l’histoire locale. En effet le rouge des céramiques renvoie aux bubons de la peste de Saint Roch, saint local qui fut guérit de cette maladie. On trouve d’ailleurs à l’angle de la rue Alfred Sabatier une sculpture du saint montrant sa jambe saine, accompagné de son chien, Roquet.

 

En déconstruisant et ré-inventant les volumes et les formes du lieu, le sculpteur imagine un nouvel espace à (re)découvrir. Contraint par les tubes d’acier, le visiteur déambule de façon différente dans cette pièce, rare vestige des premiers temps de l’hôtel.

Construit au début du XVIème s pour Robert de Gleizes, ce bâtiment passe au main de la famille Flottes de Sébasan à la fin du XVIème par le mariage de Jean Flottes de Sébasan avec Marie de Gleizes. Il sera vendu plusieurs fois au XVIIIème s ce qui entraîne de nombreuses transformations. Il est notamment divisé en plusieurs parcelles : la façade proche de la rue Alfred Sabatier est reconstruite de façon plus spectaculaire, avec une porte d’entrée en arc surbaissé et voussure à refends, et des gardes corps en fer forgé de grande qualité. Aujourd’hui on accède à la salle d’exposition par l’autre partie de l’hôtel, place Gambetta.

Hôtel Flottes de Sébasan, facade, Pézenas, Hérault
Façades de l’Hôtel Flottes de Sébasan : à gauche la partie ouverte actuellement pour les expositions temporaires ; à droite la façade XVIIIème s avec ses gardes corps en fer forgé © Blanche Cardoner

Une première cour intérieure, avec un bel escalier de pierre, précède la salle proprement dite. Après celle-ci, une seconde cour, extérieure cette fois-ci. Ici, entre les grandes façades de pierre, se trouve une autre sculpture. Du même artiste, elle est constituée de plusieurs œuvres du début de sa carrière. Elle forme comme une explosion qui s’oppose au doux développement de Flottes à Travers. D’un noyau d’acier, elle projette des éléments en grès. Ses couleurs vives frappent dans cette cour de pierres ocres et blanches. Cette gamme colorée provient des codes couleurs des cartes IGN, une source d’inspiration importante de l’artiste. Les plaques en acier sont également découpées selon la forme de villes françaises.

_1370183
Photo © Blanche Cardoner

L’œuvre de Pierre Alexandre Remy est parsemée de références aux contextes topographiques et/ou historiques. Une des œuvres de l’artiste les plus représentatives de cette inspiration est Hortillonage en plis produite pour la ville d’Amiens. Installée au milieu d’un plan d’eau, elle reprend en trois dimensions le plan du lieu. Redessiné, déformé et mis en relief il devient difficilement reconnaissable mais interroge le visiteur sur la cartographie du lieu.

echo-au-chaos-3
Echo au Chaos, 2014, acier peint et grès émaillé, 750x380x260 cm, Lieu-dit Saint Antoine, Lanrivain (Côtes d’Armor) © Pierre Alexandre Remy

Echo au chaos produite en 2014 fait partie de la même série que Flottes à Travers. Comme elle, elle s’adapte aux différents lieux dans lesquels elle est montrée. Originellement pensé pour un lieu dit proche de Lavirain (Côtes d’Armor), les tubes d’acier s’accordent au milieu naturel par leurs volumes tourbillonnants. Quelques mois plus tard, c’est en total contraste avec le Jardin des Plantes et ses bâtiments que cette même oeuvre est présentée lors de la FIAC Off 2014. En 2017, Pierre Alexandre Remy crée Cour à Travers à Nantes, qui contredit de la même façon l’espace orthonormé des jardins de l’Hôtel de Ville dans lesquels elle est installée durablement.

 

Pierre-Alexandre Remy crée des œuvres avec la volonté de ne pas prendre le pas sur les espaces d’exposition, mais plutôt de dialoguer avec eux ; dans une double mise en valeur. C’est pourquoi il a été invité dans l’édition 2018 du festival IN SITU, qui a à cœur de valoriser des artistes contemporains mais aussi le patrimoine de la région Occitanie. Cette manifestation est une bonne opportunité de (re)découverte des richesses locales et des talents contemporains. IN SITU dessine un véritable parcours depuis le château de Foix jusqu’à l’hôtel de la Monnaie de Figeac, en passant par l’abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert ou bien le palais des Archevêques de Narbonne, et nous vous encourageons à le parcourir !

In Situ Pierre Alexandre REmy Flottes de Sébasan Pézenas
Entrée de l’exposition IN SITU à l’Hôtel Flottes de Sébasan © Blanche Cardoner

En savoir plus :

– In Situ est un événement gratuit qui a lieu du 22 juin au 30 septembre 2018 sur douze sites en Occitanie. Des médiateurs sont présents tout l’été sur ces lieux. Plus d’informations sur le site de la manifestation : http://patrimoineetartcontemporain.com/

– Le site de Pierre Alexandre Remy : http://pierrealexandreremy.blogspot.com/

– Sur l’hôtel Flottes de Sébasan et la ville de Pézenas : http://www.ville-pezenas.fr/hotel-flottes-lacoste-2992/

36866281_2015630582080511_7717523186815860736_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s