A la découverte de Laurent Gounelle : entre fiction et développement personnel

Auteur très en vogue aujourd’hui, Laurent Gounelle semble faire l’unanimité auprès des lecteurs. Chacun de ses romans se vendent à deux cent mille exemplaires.  Ses fictions invitent à la réflexion et abordent des situations quotidiennes. Mais qui est-il vraiment ? 

Un auteur de plusieurs Best-sellers au parcours inspirant

Écrivain, passionné de philosophie, de psychologie ou encore de développement personnel, Laurent Gounelle revêt au fur et à mesure différentes casquettes pour l’écriture de ses romans.

Très jeune, le jeune Laurent Gounelle se rêve psychiatre. Il est pourtant vite découragé par son entourage.  Après un parcours très institutionnel en économie et finance, Laurent Gounelle est donc projeté dans le monde de l’entreprise et se rend rapidement compte que cela ne lui correspond pas. Il lui faut trouver un vrai sens à son existence. Après quelques années d’errance, il s’est tourné vers les relations humaines pour enfin nous livrer ses œuvres et ses réflexions sur la vie quotidienne.

640_gounelle_hd_philippe_matsas-kero

Il est aujourd’hui l’auteur de plusieurs best-sellers traduits dans le monde entier :

  • Les Dieux voyagent toujours incognito
  • Le Philosophe qui n’était pas sage
  • Le jour où j’ai appris à vivre
  • Et tu trouveras un trésor qui dort en toi
  • Je te promets la liberté 
  • L’Homme qui voulait être heureux

Une lecture qui pousse à l’introspection

Chacun de ses roman traite d’un sujet d’actualité. Les héros qu’il met en scène sont des personnes de tous les jours qui pourraient aussi bien être le lecteur lui-même si bien que bien souvent, il est facile de s’y identifier.

On découvre ainsi tour à tour un philosophe pas sage qui pousse à s’interroger dans une histoire satirique sur le rôle de la société dans le bonheur; un homme suicidaire et perdu qui cherche à reprendre son destin en main; un prêtre désespéré qui laisse une amie athée faire une campagne de marketing pour l’Eglise; un jeune homme ordinaire bouleversé par une prédiction ou encore une jeune femme à la recherche d’elle-même.

livres-laurent-gounelle

Dans chaque histoire, le lecteur est invité à ses perdre pour mieux se retrouver et à porter un nouveau regard sur la société et sur lui-même. Si les fictions sont audacieuses et de temps en temps même provocantes, chaque sujet est maîtrisé par l’auteur qui se documente pendant de longs mois avant l’écriture d’un nouvel ouvrage.

On ne ressort jamais indemne de la lecture de ses livres. C’est à la fois une bouffée d’espoir et d’optimisme, une évasion et une confrontation qui sont au menu des œuvres de Laurent Gounelle.

Une invitation à oser entreprendre

Dans son parcours personnel, l’auteur a été confronté aux doutes, à la dépression et à la perte d’êtres chers. Paradoxalement, les événements lui ont permis de tirer des conclusions sur la vie et de transmettre, non pas la recette du bonheur, mais la recette du bien-être intérieur ou encore du développement personnel.

Ses lecteurs lui disent que ses livres ont changé leur vie. Il leur répond alors « C’est agréable, mais ce n’est pas vrai. Un livre ne change pas une vie. Il peut être un déclencheur, rien de plus. En revanche, je crois que mes lecteurs sentent que je ne suis pas un donneur de leçons. Les problèmes de mes personnages ont été les miens par le passé. J’ai conscience de sembler un peu “neuneu”, mais je suis comme cela. Tant que j’aurai envie de faire passer une idée, je continuerai. »

Ainsi, chacun ses romans met en scène des héros de tous les jours, sujets aux mêmes peurs que celles des lecteurs, dans le monde actuel et avec des préoccupations on ne peut plus humaines.

Il s’agit donc d’explorer ses contes pour s’évader, profiter du suspens de la fiction et se servir des histoires comme d’un guide pour soi.

Quelques coups de cœur de sa bibliographie

Les-Dieux-voyagent-toujours-incognito1

 

 

Un jeune homme monte sur la Tour Eiffel dans l’optique de ses suicider mais au moment fatidique un étrange individu intervient : « vas y saute ». Ce mystérieux sauveur lui propose alors de l’aider en échange de son engagement qu’il fera tout ce qu’il voudra… Dans ce roman plein de rebondissements, le lecteur se retrouve confronté à ses propres problèmes et est invité à les affronter.

9782266258739ORI.jpg

 

 

Imaginez que vous êtes dans votre train train quotidien et qu’une jeune femme vous arrête dans la rue, prend votre main et vous dit « tu vas bientôt mourir ». C’est ce qui arrive à Jonathan. Après cette mise en garde, le jeune homme arrête tout et part chez sa tante dans l’espoir de profiter de ses derniers instants.  Ici, le lecteur est invité à réfléchir sur sa propre vie et sur le sens qu’il lui donne.

 

 

51wWiQPSHPL

 

Un jeune prêtre de campagne remarque avec tristesse que la fréquentation des Eglises diminue de plus en plus. Sa meilleure amie, athée convaincue lui propose de lancer une campagne de marketing pour faire revenir du monde dans sa paroisse. Laurent Gounelle aborde d’une manière osée un sujet délicat permettant ainsi de comprendre ce qu’est vraiment la religion. Chaque réflexion y est méticuleusement documentée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s